Le Responsive Design : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce que le Responsive Design ?

 

Le Responsive Design ou “site web adapté” correspond aux sites internet offrant aux visiteurs une expérience de consultation optimale. Cela permet de faciliter la lecture et la navigation de l’internaute sur l’ensemble des objets connectés : ordinateurs, tablettes, smartphones…

 

Améliorer le classement dans les moteurs de recherche

Quels que soient les moteurs de recherche, les sites web disposant d’un double contenu sont pénalisés. En effet, avoir plusieurs versions de votre site internet adaptées à chaque objet connecté, augmentent le risque de faire du duplicate content (=duplication de contenu). Avec un site en responsive Design, les URLs de vos contenus resteront les mêmes pour chaque appareil, car l’optimisation du référencement est simple et se fait en une seule fois. L’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche n’en sera que plus simplifiée. 

 

Améliorer les conversions

Avoir un site internet, c’est bien pour être visible auprès de votre clientèle, mais il est tout aussi important de s’assurer que votre site est pensé pour améliorer vos conversions. Imaginer qu’un visiteur rencontre un problème de navigation sur votre site, celui-ci sera moins disposé à continuer sa visite. Les achats via les smartphones ou tablettes sont de plus en plus fréquents. Le responsive design apporte une réponse adaptée auprès des internautes. 

 

Garantir une expérience utilisateur optimale

Avec le Responsive, le contenu de votre site web s’ajuste automatiquement à la taille de chaque écran. La lisibilité des contenus n’en sera que meilleure et votre visiteur restera et reviendra davantage consulter les pages de votre site internet. 

 

Le Responsive Design permet donc de rendre simple la navigation et la lecture via un ordinateur, un smartphone et une tablette. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de zoomer sur la page. Grâce au Responsive Design, votre audience dispose d’une meilleure expérience. Cela apporte un bon référencement avec plus qu’une seule URL.